UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

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Des camping-cars « pistonnés » !

Depuis plus de trois ans nous sommes en litige avec Ford. C’est en mars 2015 qu’un utilisateur de la Somme nous alerte pour un problème d’injecteur sur le moteur de son camping-car Ford Transit, moteur Puma fabriqué en Turquie. la défaillance de l’injecteur entraine une fissuration ou un percement du piston du cylindre correspondant. ce qui oblige à un échange standard. Nous ouvrons notre premier dossier qui sera suivi d’une vingtaine d’autres fin 2016. Actuellement nous regroupons 200 dossiers dont une dizaine pour les Hauts de France, le reste concernant l’ensemble du pays.

Un premier courrier est adressé au constructeur, en novembre 2016, lui demandant que nos adhérents bénéficient d’un traitement équivalent et de porter la garantie à 10 ans ou 100 000 km, et la prise en charge des frais occasionnés par la panne. Car nous avons constaté qu’en France l’indemnisation variait d’un cas l’autre. Alors que dans certains pays de l’Union européenne Ford apportait une solution rapide avec une prise en charge de 70 ) 100 %.

Réponse de Ford France : « le dysfonctionnement moteur, quoique anormal, n’est pas de nature à mettre en danger la sécurité des personnes « . Néanmoins Ford se dit ouvert à l’étude des dossiers qu’il demande de lui transmettre. Ce que nous refusons car lorsque Ford promet une étude personnalisée sans engagement, il demande en échange une clause de confidentialité et de non recours.

En juin 2017 nous renouvelons notre demande de négociation et sollicitons un rendez-vous. A nouveau Ford nous dit toujours qu’il souhaite étudier les dossiers en notre possession. De son côté, la Fédération Que Choisir, alertée par nos soins, a adressé en septembre 2016 un courrier à Ford France faisant état de frais importants de remise en état, de l’ordre de 10 000 €, avec des prises en charge très variables pour un problème identique. Et lui demandant sa position concernant les consommateurs qui n’ont pas fait l’objet d’une prise en charge intégrale. Pour Ford, les problèmes évoqués ne sont pas identiques : « il n’y a ni cause ni circonstance identique dans la défaillance de certains organes moteurs … avec des contraintes très particulières des conditions d’utilisation ». Et de demander à nouveau à connaître des cas « qui auraient pu échapper à sa vigilance ».

Depuis trois ans nous jouons à cache-cache avec Ford pour un dossier qui a pris une dimension disproportionnée au regard des moyens de notre association locale. Sollicité, le relais du National se montre prudent concernant l’action de groupe -estimant nécessaire de renforcer une loi bien trop limitée dans ses procédures.

La Fédération doit réitérer à Ford la demande d’un protocole global de prise en charge du coût des réparations. Pour appuyer Alain qui manifeste depuis le début un important investissement personnel, sensible aussi aux situations parfois désespérées qu’il est amené à connaître. Nous poursuivons donc notre action pour obtenir un traitement équivalent des dossiers et une prise en charge globale. D’autant que la liste des victimes s’allonge.