UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

Retour sur l’atelier conso « Travaux dans le logement »

Pour aider nos adhérents dans leurs projets de rénovation ou d’isolation dans leur logement, l’UFC Que Choisir d’Amiens-Somme a organisé un atelier conso dans ses locaux le 16 février 2024.

La convivialité était au rendez-vous et les questions nombreuses.

Merci aux participants de cet atelier. Nous espérons qu’il a répondu à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’autres renseignements.

Retrouvez quelques conseils concernant la prime renov sur notre site: ma prime renov

Sachez également qu’il est possible de mettre un filigrane personnalisé pour chaque envoi de document personnels pour en éviter une utilisation frauduleuse : non à l’usurpation de documents

26 février 2024

Quiz « Fraudes bancaires »

Peut-être avez-vous lu nos conseils pour éviter les arnaques bancaires. Un petit quiz pour les tester?

L’UFC-Que Choisir vous en propose un sur les « Fraudes bancaires » afin d’identifier des arnaques.


Voici 6 affirmations. 

  1. Pour repérer un mail/sms frauduleux, il suffit de voir s’il y a des fautes d’orthographe.
  2. Si le numéro affiché est bien celui de ma banque, je peux être sûr de l’origine de l’appel et faire confiance à mon interlocuteur.
  3. N’ayant pas donné les numéros de ma carte bancaire, je peux transmettre sans risque uniquement le code de validation reçu par SMS à mon interlocuteur. 
  4. J’ai reçu des codes pour valider des opérations de paiement. N’étant pas à l’origine de ces opérations, je n’ai rien fait. En cas de débit, la banque sera obligée de me rembourser.
  5. En cas d’opérations suspectes, ma banque peut m’envoyer un coursier pour sécuriser ma carte bancaire et/ou la détruire.
  6. Mon interlocuteur connaît beaucoup d’informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de compte en banque, etc.). Je peux donc lui faire confiance.

Amusez-vous à démêler le vrai du faux !

Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !

« Pour repérer un courriel ou un SMS frauduleux, il suffit de voir s’il y a des fautes d’orthographe. »

Les fautes d’orthographe peuvent être un indice mais désormais les escrocs font de plus en plus attention à leur rédaction.  Vérifiez d’une part si ce sont des expéditeurs que vous connaissez (mail ou numéro de téléphone). D’autre part, prenez contact grâce aux coordonnées que vous possédez déjà avec l’organisme soi-disant expéditeur de la demande. Enfin, n’utilisez pas les numéros ou liens transmis dans le mail ou sms sans ces vérifications.

« Si le numéro affiché est bien celui de ma banque, je peux être sûr de l’origine de l’appel et faire confiance à mon interlocuteur. »

Cela n’est pas suffisant. En effet, des escrocs savent afficher le numéro de téléphone de votre banque (c’est ce qu’on appelle le « spoofing »). Soyez donc méfiant ! Ne communiquez aucune information confidentielle par téléphone. Ne validez en aucun cas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine, même si votre interlocuteur prétexte qu’il s’agit de les annuler. Mieux vaut contacter ultérieurement votre conseiller bancaire par vos moyens habituels et les coordonnées que vous possédez.

« N’ayant pas donné les numéros de ma carte bancaire, je peux transmettre sans risque le code de validation reçu par SMS à mon interlocuteur. »

Il ne faut jamais transmettre ce type d’informations à un tiers. Les codes d’accès client, coordonnées bancaires, code de validation sont des données strictement confidentielles.  Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais ces éléments. C’est donc certainement un escroc. Il a très bien pu obtenir vos coordonnées bancaires au préalable et donc profiterait de ce code pour valider des opérations bancaires.

« J’ai reçu des codes pour valider des opérations de paiement. N’étant pas à l’origine de ces opérations, je n’ai rien fait. En cas de débit, la banque sera obligée de me rembourser. »

Dès lors que l’opération non autorisée a été effectuée sans que la banque n’exige l’authentification forte, celle-ci doit vous rembourser immédiatement. C’est à la banque d’apporter la preuve matérielle que l’authentification forte aurait fonctionné.

« En cas d’opérations suspectes, ma banque peut m’envoyer un coursier pour sécuriser ma carte bancaire et/ou la détruire. »

Une banque n’enverra jamais un coursier à votre domicile pour récupérer vos instruments de paiement. C’est donc très certainement une arnaque. N’ouvrez pas à cette personne. Ne remettez pas votre carte bancaire même découpée.

« Mon interlocuteur connaît beaucoup d’informations personnelles (nom, date de naissance, numéro de compte en banque, etc.). Je peux donc lui faire confiance. »

Des escrocs ont pu obtenir ces informations par différents biais avant de vous contacter (par exemple par suite d’un phishing ou piratage informatique) et cela justement pour gagner votre confiance et tromper votre vigilance. Restez donc méfiant !  Si votre interlocuteur s’est présenté comme étant, par exemple, votre banque, mieux vaut appeler votre agence ultérieurement par vos propres moyens afin de vous assurer qu’elle a bien cherché à vous joindre.

12 février 2024

L’arnaque au faux conseiller bancaire: nos conseils

L’arnaque au faux conseiller bancaire : une arnaque encore trop fréquente

Le téléphone sonne, c’est un conseiller bancaire. Il vous connait et n’hésite pas à vous donner certains renseignements vous concernant, pas de doutes c’est bien quelqu’un de votre banque et pourtant … c’est une arnaque!

L’UFC-Que Choisir vous éclaire sur cette arnaque et ses déclinaisons (faux coursier). Retrouvez tous nos conseils en suivant ce lien: Arnaque faux conseiller_0224

AU SOMMAIRE
1. Qu’est-ce que l’arnaque au faux conseiller bancaire et quelles sont ses déclinaisons ?
2. Comment vous en prémunir ?
3. Quels recours avez-vous ?

Le saviez-vous ?
• Qu’est-ce que l’authentification forte ?
• Des pénalités sont prévues en cas de retard de remboursement des opérations non autorisées
• Refus de remboursement des fraudes bancaires – La plainte déposée par l’UFC-Que Choisir toujours en cours
• Et si votre banque vous demande de déposer plainte

9 février 2024