UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

En tant que consommateurs, qu’attendons-nous de nos parlementaires ?

Le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure pour un certain nombre d’entre nous mais que dire du sentiment de délaissement dans les zones rurales ? du système de santé ? …

UFC-Que Choisir entend faire avancer la cause d’une consommation plus sobre et responsable, accessible à tous et rappelle les enjeux de cette campagne pour les élections législatives.

L’association rend aujourd’hui publiques ses 20 priorités articulées autour de 3 volets :

  • leur pouvoir d’achat,

  • la résorption des inégalités territoriales,

  • la protection de l’environnement et de la santé des citoyens.

UFC-Que Choisir appelle les candidats à s’en saisir et à les défendre dans le cadre de la campagne et à les mettre œuvre à l’issue des élections dans une grande loi sur la consommation.

Rappel de quelques propositions:

  • La promotion d’une consommation responsable, accessible à tous. Lors de la législature sortante, nous n’avons pu que déplorer de nombreuses reculades sur les sujets sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de pesticides. Les candidats doivent au contraire s’engager à restreindre strictement leur utilisation. Ceci devra s’accompagner de toutes les mesures permettant de garantir sur l’ensemble du territoire l’accès à une eau potable de qualité, dépourvue de nitrates et de pesticides, et de prévenir le gaspillage d’eau qu’il soit dû au mauvais état des réseaux, ou à sa gestion favorisant indûment l’agriculture intensive.

  • la mise en place de mesures permettant de limiter efficacement la consommation d’énergie, particulièrement les énergies fossiles. Pour ce faire, il est indispensable de soutenir massivement la rénovation énergétique pour mettre fin aux passoires thermiques.

  • En matière de santé, le marketing alimentaire qui pousse les consommateurs, et notamment les jeunes enfants, à consommer toujours plus d’aliments salés, sucrés et gras est un enjeu majeur. Encadrer la publicité à destination des enfants et généraliser le Nutri-Score seront des mesures concrètes permettant de lutter efficacement contre l’obésité et la propagation des maladies cardio-vasculaires.

  • tarification juste de l’énergie (réforme du marché de l’électricité assurant aux consommateurs de payer un prix représentatif des coûts de production du mix électrique domestique, ou encore refonte de la fiscalité sur l’énergie, mettant notamment fin à l’aberration fiscale que constitue la TVA sur les taxes).

  • Mettre fin aux intolérables inégalités territoriales

Par ses études, l’UFC-Que Choisir depuis de nombreuses années dénonce l’absence de mesures publiques fortes visant à y remédier, particulièrement en ce qui concerne les déserts médicaux qui frappent des pans toujours plus importants du pays. Pour y mettre fin, une mesure d’urgence et courageuse sera de réguler l’installation des médecins, allant de pair avec l’impératif d’augmenter et piloter la formation des professionnels de santé.

L’inégalité territoriale concerne aussi l’accès à des transports publics de qualité. C’est notamment le cas pour les territoires accusant un déficit massif de dessertes en trains, ou alors subissant une offre de piètre qualité (trains bondés, retards chroniques) qu’il s’agisse de grandes lignes ou des TER.

L’ensemble des propositions Les 20 priorites d’UFC Que choisir

Alors que s’ouvre la campagne officielle, l’UFC-Que Choisir appelle les candidats à les reprendre dans le cadre de la campagne électorale, et les défendre lors de la prochaine législature.

24 juin 2024

Rénovation énergétique : comment connaître et déjouer les pièges

L’UFC-Que Choisir vous propose de déjouer les pièges, nombreux dans le domaine des travaux d’économie d’énergie.

Engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer indispensable. Cependant, de nombreux professionnels peu scrupuleux se font passer pour des entreprises agréées et promettent de belles économies. Ils profitent des aides proposées (primes énergie, MaPrimeRénov’…) pour vous inciter à vous engager.

Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents mais aussi nos conseils pratiques, nos recours et de nombreuses informations utiles afin d’être mieux informés.

Au sommaire :

− Piège n° 1 : l’entreprise se présente à votre domicile comme agréée par l’État, porte la mention d’un ministère ou se présente comme un organisme public
− Piège n° 2 : l’entreprise vous annonce que la réalisation des travaux de rénovation énergétique ou du bilan énergétique est obligatoire pour tous les logements
− Piège n° 3 : lors d’une foire, une entreprise vous assure de belles économies d’énergie
− Piège n° 4 : l’entreprise vous a promis une prime énergie, mais vous ne la recevez pas
− Piège n° 5 : les aides financières à la rénovation énergétique vous ont été refusées car l’artisan n’est pas « RGE ».

Et aussi:

  • Des conseils pratiques pour éviter les pièges.
  • Des tests, guides sur les chauffe-eau, pompes à chaleur …
  • Une enquête sur autoconsommation photovoltaïque.
  • Bilan énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE), audit énergétique : comment s’y retrouver ?

et enfin Les actions d’ UFC-Que Choisir contre les pièges et les pratiques illégales.

Des questions ou des commentaires ? contactez-nous pendant nos permanences ou par mail ou encore visitez notre site Facebook : Site Facebook UFC Que Choisir Amiens-Somme

14 juin 2024

Pourquoi le vote du 9 juin concerne les consommateurs ?

Le 9 juin prochain, les Français sont appelés aux urnes pour élire les eurodéputés qui les représenteront pour les cinq prochaines années au Parlement européen. Ce choix ne sera pas anodin, d’autant plus que les nouveaux élus devront prendre leurs fonctions dans un contexte marqué par l’inflation (alimentaire, mais aussi énergétique…), les débats sur la migration et la défense, sans oublier l’environnement.

Quels sont les enjeux en cours pour les consommateurs?

Alors que les décisions européennes impactent les consommateurs (pénurie de médicaments, allégations sur les produits de grande consommation, durée de garantie des biens, etc.), il est crucial que la voix des aspirants à une société de consommation plus juste, sobre et responsable soit entendue.

Regardez les victoires de l’UFC Que choisir obtenues à Bruxelles : Quelques victoires d’UFC Que Choisir 

En tant que membre fondateur du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), notre association a toujours été convaincue de l’importance de porter la voix des consommateurs à Bruxelles, en échangeant directement avec les institutionnels ou en participant au groupe d’experts consommation de la Commission européenne. Au cours des mandatures passées, nous avons obtenu de belles victoires comme l’abolition des frais d’itinérance/roaming pour la téléphonie mobile, un cadre plus protecteur des consommateurs en matière de crédit à la consommation ou encore la possibilité d’agir en justice au nom d’un groupe de consommateurs européens.

Il y a 38 listes officiellement déclarées et nous allons élire 81 eurodéputés français avec une alternance de candidats de chaque sexe qui auront des pouvoirs importants puisqu’ils seront amenés à négocier et modifier toutes les lois (directives et règlements) qui seront présentées par la Commission européenne les 5 prochaines années.

Comment faire son choix ? 

Si vous êtes courageux, vous pouvez lire les programmes de chaque parti : programme candidats

Vous pouvez aussi écouter cette vidéo : Manifeste UFC

A l’UFC-Que Choisir, nous sommes amenés à interagir, voire collaborer, avec certains de ces eurodéputés qui travaillent sur les dossiers consommateurs. Nous les rencontrons, leur envoyons des amendements (propositions de modifications de la loi) pour les inciter à prendre les décisions les plus favorables aux consommateurs. Il y a donc également un enjeu pour notre association : que soient élus au Parlement des alliés des consommateurs.

Pour prendre part à cette fin de campagne, et alimenter les réflexions des consommateurs, nous avons mis en ligne  sur le site une page dédiée aux élections européennes : Aidez-nous-a-construire-l-europe-des-consommateurs-de-demain

Quelques points clés :

  • Orienter les consommateurs vers des choix plus durables
  • Un environnement sans substances Indésirables
  • Une mobilité respectueuse des enjeux environnementaux et des droits des Consommateurs
  • Un environnement numérique sûr.

Ne faisons pas de ces élections un miroir aux alouettes !

7 juin 2024