En tant que consommateurs, qu’attendons-nous de nos parlementaires ?
Le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure pour un certain nombre d’entre nous mais que dire du sentiment de délaissement dans les zones rurales ? du système de santé ? …
UFC-Que Choisir entend faire avancer la cause d’une consommation plus sobre et responsable, accessible à tous et rappelle les enjeux de cette campagne pour les élections législatives.
L’association rend aujourd’hui publiques ses 20 priorités articulées autour de 3 volets :
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leur pouvoir d’achat,
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la résorption des inégalités territoriales,
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la protection de l’environnement et de la santé des citoyens.
UFC-Que Choisir appelle les candidats à s’en saisir et à les défendre dans le cadre de la campagne et à les mettre œuvre à l’issue des élections dans une grande loi sur la consommation.
Rappel de quelques propositions:
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La promotion d’une consommation responsable, accessible à tous. Lors de la législature sortante, nous n’avons pu que déplorer de nombreuses reculades sur les sujets sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de pesticides. Les candidats doivent au contraire s’engager à restreindre strictement leur utilisation. Ceci devra s’accompagner de toutes les mesures permettant de garantir sur l’ensemble du territoire l’accès à une eau potable de qualité, dépourvue de nitrates et de pesticides, et de prévenir le gaspillage d’eau qu’il soit dû au mauvais état des réseaux, ou à sa gestion favorisant indûment l’agriculture intensive.
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la mise en place de mesures permettant de limiter efficacement la consommation d’énergie, particulièrement les énergies fossiles. Pour ce faire, il est indispensable de soutenir massivement la rénovation énergétique pour mettre fin aux passoires thermiques.
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En matière de santé, le marketing alimentaire qui pousse les consommateurs, et notamment les jeunes enfants, à consommer toujours plus d’aliments salés, sucrés et gras est un enjeu majeur. Encadrer la publicité à destination des enfants et généraliser le Nutri-Score seront des mesures concrètes permettant de lutter efficacement contre l’obésité et la propagation des maladies cardio-vasculaires.
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Libérer du pouvoir d’achat pour les ménages :Il est notamment urgent d’agir pour faire baisser les prix des denrées alimentaires en rayons, qui ont connu une hausse massive ces deux dernières années, en empêchant les marges excessives de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution sur les produits alimentaires essentiels, sains et durables.
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tarification juste de l’énergie (réforme du marché de l’électricité assurant aux consommateurs de payer un prix représentatif des coûts de production du mix électrique domestique, ou encore refonte de la fiscalité sur l’énergie, mettant notamment fin à l’aberration fiscale que constitue la TVA sur les taxes).
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accès aux soins financièrement accessible pour tous. Dès lors, il convient de mettre en place un strict encadrement des dépassements d’honoraires pour les professions médicales, d’annuler la hausse des franchises médicales.
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Mettre fin aux intolérables inégalités territoriales
Par ses études, l’UFC-Que Choisir depuis de nombreuses années dénonce l’absence de mesures publiques fortes visant à y remédier, particulièrement en ce qui concerne les déserts médicaux qui frappent des pans toujours plus importants du pays. Pour y mettre fin, une mesure d’urgence et courageuse sera de réguler l’installation des médecins, allant de pair avec l’impératif d’augmenter et piloter la formation des professionnels de santé.
L’inégalité territoriale concerne aussi l’accès à des transports publics de qualité. C’est notamment le cas pour les territoires accusant un déficit massif de dessertes en trains, ou alors subissant une offre de piètre qualité (trains bondés, retards chroniques) qu’il s’agisse de grandes lignes ou des TER.
L’ensemble des propositions Les 20 priorites d’UFC Que choisir
Alors que s’ouvre la campagne officielle, l’UFC-Que Choisir appelle les candidats à les reprendre dans le cadre de la campagne électorale, et les défendre lors de la prochaine législature.