UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

De nouveaux panneaux sur l’autoroute, qu’est-ce que le flux libre ?

De nouveaux péages conçus sans barrière, appelés en « Flux libre » font petit à petit leur apparition sur les autoroutes A79, A13 et A14. Plus besoin de s’arrêter pour payer. Un gain de temps, un trafic plus fluide, une économie de carburant et moins d’émission de CO2… mais il faut rester vigilant.

Ces portiques équipés de caméras et de lasers détectent :
• soit votre badge de télépéage, si vous en êtes muni. Votre trajet est alors payé automatiquement et votre facture disponible chaque mois,
• soit la caméra identifie votre plaque d’immatriculation et c’est alors à vous de faire la démarche de régler votre passage.

Attention, il est fréquent de penser passer sous un simple point d’autoroute, alors que l’on franchit en réalité un péage en flux libre. Suite à cela, vous recevrez, non pas une facture, mais une notification d’impayé ou encore une majoration pour ne pas vous être acquitté de la somme.

Vous pouvez payer votre péage en flux libre via le site de la société d’autoroute, par carte bancaire, ou chez un buraliste ou une maison de la presse équipée du système Nirio (édité par la Française des jeux), par carte bancaire ou en espèce. https://www.nirio.fr/peages-en-flux-libre

Sur votre trajet, vous pourrez reconnaître les panneaux les indiquant. C’est aussi sur le site que vous devrez, dès votre arrivée, effectuer le règlement ou directement auprès d’une borne disponible sur votre itinéraire.

Sur le site de votre autoroute, n’hésitez pas à vous inscrire à « l’alerte info passage ». En indiquant, votre adresse électronique, votre pays et votre numéro d’immatriculation, vous serez informé de vos éventuels passages à l’un de ces péages.

La date limite de paiement de la somme initiale due est de 72h. Au-delà s’appliquera une majoration : le montant du péage dû + une indemnité forfaitaire de 90 euros qui sera minorée à 10 euros si vous payez dans les 15 jours.

Au-delà de 60 jours, vous recevrez une amande majorée de classe IV de 375 euros. Vous aurez cependant la possibilité de contester et faire une réclamation dématérialisée sur le site. Vous pourrez y plaider expliquer que vous n’avez pas repéré le péage, mais attention cette justification ne peut être valable qu’une seule fois.

Les usagers peu convaincus

Perplexes, les automobilistes se demandent également à qui profite cette nouveauté. Le gestionnaire Aliae avance des arguments de sécurité (pas d’arrêt à une gare de péage, donc moins de risques de collision), une meilleure fluidité du trafic (fini les arrêts et les files d’attente au péage, le temps perdu, dixit Aliae, à « chercher son moyen de paiement ») et plus de mobilité durable car, toujours selon le gestionnaire, en supprimant « l’arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage, le flux libre contribue à diminuer significativement les émissions de CO2 ».

Sauf que dans les faits, cela semble moins évident si vous ne disposez pas d’un badge de télépéage ou si vous ne vous êtes pas inscrit en ligne au préalable. actualite-peages-d-autoroute

17 août 2024

Vacances – Vos droits en cas de problème avec votre voiture

Vous prévoyez de partir en vacances en voiture ou de louer un véhicule sur place ? Panne, retard de livraison d’une voiture neuve, problème avec la voiture de location… Votre séjour peut virer au cauchemar.

En tant que consommateur, vous avez des droits.

L’UFC-Que Choisir vous propose de faire le point sur la règlementation sous la forme de 6 questions.

1. J’ai commandé un véhicule neuf livrable avant mon départ en vacances. Le concessionnaire ne peut pas me le livrer à temps. Puis-je lui demander une indemnisation ?

2. Mon garagiste tarde à réparer mon véhicule car les pièces nécessaires ne sont pas disponibles. Est-il obligé de me prêter un véhicule pour mon départ en vacances ?

3. En vacances, j’ai pris du carburant dans la station-service d’un supermarché. Mon moteur est ensuite tombé en panne car il y avait de l’eau dans le carburant. De retour chez moi, ai-je des recours ?

4. J’ai loué une voiture par Internet. J’ai dû payer un supplément car l’agence de location n’avait plus qu’un véhicule d’une catégorie supérieure disponible. Est-ce normal ?

5. Pendant mes vacances, la courroie de distribution a lâché alors qu’elle avait été révisée 15 jours avant. Puis-je demander au garagiste de me rembourser les frais que j’ai supportés ?

6. Mon véhicule est tombé en panne sur autoroute. Il a été remorqué chez un garagiste indépendant. Ces réparations vont-elles me faire perdre la garantie constructeur ?

15 août 2024