Plus de 12% d’économies sur vos factures d’électricité, réalité ou pas?
A la suite de la hausse du 10 % des tarifs réglementés d’électricité (TRV) au mois d’août et des perspectives de nouvelles hausses l’année prochaine, l’UFC-Que Choisir, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité, afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement.
L’offre disponible jusqu’au 15 novembre 2023 inclus, permet d’obtenir:
- plus de 12% d’économie par rapport au prix kWh du tarif règlementé d’octobre 2023,
- un tarif fixe sur 2 ans.
Concrètement, pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d’électricité par an, l’économie annuelle est de 82 euros (TTC) et pour un ménage chauffé à l’électricité utilisant 10 000 kWh par an, l’économie sur un an se monte à 266 euros (TTC).
En savoir plus avec ce lien : quechoisirensemble.fr
Quelques détails
En application du cahier des charges, l’offre proposée par le lauréat garantit la fixité du prix de l’électricité sur deux ans (hors évolutions imposées par la réglementation). Dès lors, les consommateurs sont préservés sur une longue période des hausses des TRV d’autant que la perspective d’une nouvelle hausse des TRV de l’ordre de 10 % dès février 2024 a déjà été évoquée par le Gouvernement. L’offre « Energie moins chère ensemble » constitue donc un véritable bouclier anti-inflation qui devrait donc en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des TRV actuels.
Une offre qui bonifie les économies d’énergie
En outre, les bénéficiaires de l’achat groupé sont éligibles à la « cagnotte » mise en place par Octopus Energy en cas de baisse de sa consommation énergétique. En effet, afin d’encourager les économies d’énergie, le fournisseur s’engage à un bonus tarifaire supplémentaire en cas de baisse de sa consommation énergétique. Faisant déjà partie de l’offre lauréate de 2019 de Plüm Energie, les souscripteurs avaient bénéficié en moyenne d’une réduction supplémentaire de 40 euros.
Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique
Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre Energie moins chère ensemble se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année.
Depuis 2013 l’UFC Que choisir à vos cotés pour réduire vos factures d’énergie:
Les précédentes campagnes « Energie moins chère ensemble » initiée en 2013 ,sur le gaz, et ouverte en 2016 à l’électricité ont permis aux habitants des Hauts de France de réaliser des économies significatives. Lors de la dernière campagne 2019 ( la campagne 2 021 avait été arrêtée en raison de l’explosion des prix sur les marchés de gros), les 11231 souscripteurs ont économisé 167 euros en moyenne sur un an, soit 1875785 euros de pouvoir d’achat économisé dans la région.
Pour faire baisser les factures d’électricité, l’UFC-Que Choisir invite donc à découvrir l’offre lauréate « Energie moins chère ensemble » sur www.quechoisirensemble.fr. En cas d’intérêt, ils peuvent effectuer une simulation de leur facture annuelle, et le cas échéant exprimer le souhait de souscrire à l’achat groupé jusqu’au 15 novembre 2023.