UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

actualité, association, Non classé, santé

Et vous, avez-vous un rendez-vous chez le dentiste rapidement?

L’UFC-Que Choisir de la Somme rend publics les chiffres affolants de la désertification médicale qui frappe notre département, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire

Peut-on tolérer que les accès aux soins soient de plus en plus difficiles et les honoraires de plus en  plus chers?

Dans la Somme ce sont ainsi 66,40% des femmes qui résident dans un désert médical pour les gynécologues, 69,8% des enfants qui sont dans un désert médical pour les pédiatres, et 58,7% des personnes qui vivent dans une commune ou trouver un ophtalmologue respectant le tarif de la sécurité sociale relève de la gageure.

Obtenir un rendez-vous médical est souvent impossible

Alors qu’au niveau du pays dans 51,5 % des cas les médecins ont refusé la demande de rendez-vous de nos bénévoles, à l’échelle de notre région ce pourcentage se monte à 62%, un chiffre en hausse par rapport à une enquête identique que nous avions réalisée il y a 4 ans (59%).

Également, 761 ophtalmologues présents dans 65 départements ont été contactés afin de leur demander s’il était possible d’obtenir un rendez-vous pour une visite de contrôle, en tant que nouveau patient. Dans 34% des cas, les professionnels interrogés dans notre région ont refusé de planifier un rendez-vous (contre 28 % à l’échelle nationale).

Quant aux délais d’attente constatés quand il est possible d’avoir un rendez-vous, ils sont extrêmement importants : dans notre région dans 57% il faut attendre entre 1 et 3 mois, et dans 21% des cas ils sont supérieurs à 3 mois.

Avec la campagne #MaSanteNattendPlus, notre association mobilise les consommateurs de la Somme

Devant l’urgence à mettre fin aux inégalités territoriales sur l’accès aux soins et refusant d’assister plus longtemps à l’immobilisme du gouvernement qui refuse de prendre les mesures courageuses de nature à résorber la fracture sanitaire (régulation de l’installation des médecins et fin des dépassements d’honoraires incontrôlés), la fédération UFC-Que Choisir dépose ce jour un recours devant le Conseil d’État pour que la plus haute autorité administrative du pays constate et sanctionne l’inaction du gouvernement, mais également qu’elle l’enjoigne à prendre sans délai les mesures courageuses permettant de résorber la fracture sanitaire.

L’UFC-Que Choisir d’Amiens-Somme soutient ce recours et appelle l’ensemble des habitants de la Somme à en faire autant en signant et partageant massivement la pétition nationale « Accès soins – J’accuse l’État ».