Soldes : attention aux fausses « bonnes affaires »
Alors que la période des soldes d’hiver est ouverte pour quatre semaines , l’UFC-Que Choisir des hauts de France met en garde les consommateurs en vue de faire un rappel de la législation, de leurs droits et d’attirer leur attention sur les fausses « bonnes affaires ».
En effet, la période de soldes est propice tant aux bonnes affaires qu’aux pièges en tous genres comme le révèlent les témoignages reçus des consommateurs. Parmi les nombreuses opération commerciales affichant des réductions de prix tout au long de l’année (promotions, ventes flash, ventes privées…) les soldes sont les seules périodes durant lesquelles le commerçant a le droit de vendre son stock à perte. Pour autant, la période des soldes est devenue pour de nombreux commerçants une période promotionnelle comme une autre et rares sont les ventes réellement à perte.
– La mention « article ni repris ni échangé » est-elle valable en période de soldes ? Concernant les magasins physiques, le vendeur peut à titre commercial accepter de vous reprendre ou de vous échanger l’article si vous changez d’avis. Il s’agit souvent d’un argument commercial affiché en magasin. Mais, en période de soldes, le vendeur peut tout à fait restreindre ou mettre fin à ce geste commercial dès lors qu’il complète son affichage habituel sur la possibilité d’une reprise/échange, en y excluant les produits soldés. Concernant les cybermarchands, ces derniers restent au respect du délai de rétractation de 14 jours m^me pour les produits soldés.
– Produits soldés : garantie bradée ? Les consommateurs doivent savoir que si le vendeur peut tout à fait décider de ne pas attribuer de garantie commerciale pendant les périodes des soldes, les produits soldés bénéficieront toujours des garanties légales : la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité avec pour cette dernière une présomption pendant les 24 premiers mois que tout défaut de conformité existait au jour de la délivrance.
– Quels sont les pièges à éviter ? Les consommateurs peuvent être victimes de deux stratagèmes de commerçants peu scrupuleux pendant la période des soldes. Le plus courant tient au prix de référence : certains commerçants n’hésitent pas à gonfler ce prix pour laisser croire à une réduction qui n’existe pas ou qui est moins importante que celle affichée. Une autre arnaque tient à la vente de produits de moindre qualité spécialement confectionnés pour la période des soldes. Si elle est moins répandue, elle est cependant plus difficile à déjouer même avec un repérage préalable. Sachant que les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée et donc, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales.
– Comment éviter les faux rabais ? Afin d’éviter les « faux rabais »,le mieux est d’avoir fait du repérage plusieurs semaines avant l’ouverture des soldes sur les produits qui vous intéressent. Sur Internet les consommateurs doivent être attentifs aux éventuels frais accessoires : frais de préparation du colis, frais de livraison, frais de dossier …En effet, sur Internet le produit pourra apparaître comme le plus intéressant en rapport qualité-prix, mais le prix des frais accessoires, nécessaires à son utilisation, peuvent vite faire monter la note.
Décidée à ce que cette période de soldes soit effectivement celle des bonnes affaires, l’UFC-Que Choisir des hauts de France invite le consommateur à la prudence et rappelle que l’achat d’un article en solde ne doit pas être un achat d’impulsion. Pour éviter les mauvaises surprises, gardons à l’esprit que nous n’achetons pas une réduction de prix mais un produit.
C’est du rapport qualité/prix qu’il faut juger