UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

Les dangereux délires des influenceurs sur les crèmes solaires

Se passer de crèmes solaires sous prétexte qu’elles renfermeraient des ingrédients dangereux et nous priveraient de vitamine D ? est-ce possible ?

En tous cas c’est la nouvelle tendance repérée sur le réseau social TikTok. Des arguments fallacieux alors que le risque d’une exposition sans protection est, lui, largement prouvé.

Sous les hashtags #antisunscreen, #nosunscreen ou #toxicsunscreen, une nouvelle lubie imaginée par des influenceurs incite à se passer totalement de crème solaire. Selon ces spécialistes autoproclamés, ces cosmétiques seraient composés de substances chimiques dangereuses pour la santé et priveraient la peau de vitamine D.
Une des figures de ce mouvement, la TikTokeuse américaine Shannon Fairweather, l’annonce sans détour : « Je n’applique littéralement aucune crème solaire et oui, j’attrape des coups de soleil, mais je refuse de priver ma peau des rayons curatifs du soleil. »

Alors ?

  • Oui les crèmes solaires contiennent des substances chimiques et il convient de bien choisir le produit que l’on utilise. Cependant, les crèmes disponibles sur le marché présentent la plupart du temps une composition sûre et la grande majorité de celles que nous testons chaque année bloquent efficacement les rayons solaires. Elles demeurent un élément majeur de la protection contre les effets nocifs des UV.
    Il est vrai que certains filtres solaires sont soupçonnés d’effets néfastes sur la santé, c’est le cas par exemple de l’octocrylène ou de l’homosalate. Mais vous pouvez aisément les éviter en vous fiant aux résultats de notre test de crèmes solaires comparatif crèmes solaire ou en utilisant notre application QuelProduit.application mobile.
  • N’oublions pas que les crèmes solaires sont dangereuses pour l’environnement, évitez oxybenzone et nanoparticules et préférez une crème biodégradable.
  • Et les bienfaits du soleil ? Les besoins quotidiens en vitamine D sont estimés à 1.000 UI par jour, une exposition de 10 minutes sans crème solaire est suffisante en plein mois de juillet, en prenant en compte que 25 % du corps est découvert. Sachant qu’il faut environ 30 minutes pour attraper un coup de soleil en cette saison, cela ne devrait pas mettre votre peau en danger .

Parlons un peu des méfaits du soleil

Ils sont nombreux. Selon AMELI, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV), naturels ou artificiels, est la cause principale des cancers de la peau, pas moins de 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau, selon l’Institut national du cancer (INCa). Leur nombre est en constante augmentation depuis 30 ans et dans 85 % des cas, la cause est l’exposition excessive aux UV.
L’Ordre des chimistes du Québec rappelle dans un récent communiqué : « Nous observons la propagation de ces fausses informations concernant la crème solaire. […] Il est crucial de se fier à des données scientifiques solides et de rejeter les discours basés sur la peur. Les crèmes solaires sont développées pour protéger la peau des effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Restent les précautions élémentaires :

· Éviter l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures, lorsque les rayons ultraviolets sont les plus intenses.
· Privilégier les vêtements sombres aux vêtements clairs et choisissez-les amples et couvrants.
· Porter des lunettes de soleil de catégorie CE 3 ou CE 4 et un chapeau à larges bords.
· Rechercher l’ombre.
· Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans et redoubler de vigilance pour ceux de 3 ans et plus.
· S’appliquer généreusement de la crème solaire haute protection (indice 30 minimum) toutes les 2 heures, quels que soient son âge et son type de peau, sur les parties non protégées par un vêtement.

Alors, quel est votre choix? répondez sur notre site Facebook UFC Que Choisir Amiens-Somme

15 juillet 2024