Le 25 octobre 2024, l’opérateur de télécommunication FREE déclarait avoir été la cible d’une cyberattaque majeure entraînant la fuite des données personnelles de 19 millions d’abonnés, parmi lesquelles figurent 5,1 millions d’IBAN de consommateurs. L’explication alors donnée était que l’un de ses outils de gestion avait été compromis…
En réalité, les informations dérobées comprennent entre autres, les données courantes telles que noms, adresses électroniques et postales. Plus alarmant encore, des données sensibles -à savoir des informations bancaires- comme l’IBAN ont également fuité.
Cette cyberattaque met en effet en lumière de sérieuses vulnérabilités dans le système de sécurité de FREE, d’autant qu’il semblerait que l’attaque ait été rendue possible du fait d’une négligence de sécurité d’un salarié de l’entreprise.
Le service juridique d’UFC Que choisir a déposé plainte auprès de la CNIL à l’encontre de l’opérateur FREE. Mais, si les mesures correctives (informations et sensibilisation) mises en place par l’opérateur semblent insuffisantes aux yeux du Service Juridique pour prévenir de nouveaux incidents chez Free, que pouvons-nous faire? et qu’en est-il des autres services en ligne ?
Venez vous informer le 21 mai à 18h30,
UFC Que choisir Amiens-Somme organise une réunion d’information dans son local à Salouel.
Inscription par email : christinebrunel@amienssomme.ufcquechoisir.fr.