UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

actualité, consommation, internet / tel

Taylor Swift dans une fausse publicité Le Creuset : que faire face à de telles arnaques ?

piège

Comment éviter les arnaques

Incroyable mais vrai : de fausses publicités, diffusées sur les réseaux sociaux et générées en partie par l’intelligence artificielle, mettaient en scène la chanteuse Taylor Swift proposant des batteries de cuisine de la marque picarde Le Creuset.

Rappelons quelques astuces :

Réussir une arnaque est une subtile alchimie, qui n’épargne personne, y compris des fans de Taylor Swift.

– Fuyez les propositions par trop alléchantes. Méfiez-vous (les achats coup de cœur ; les promotions qui attirent) ; les publicités qui induisent en erreur, notamment celles des influenceurs ou de personnalités connues sur les réseaux sociaux ; les informations qui poussent à l’achat sur les sites (« plus que 3 produits disponibles ») ;

– Est-ce que le site Internet du vendeur est fiable ? est-ce celui d’un professionnel qui ne vend que ses propres produits ou propose-t-il à la vente des produits dont ils ne gèrent ni le stock, ni l’expédition. Le client ne sait pas d’où sera envoyé le colis ni par qui. Les délais de livraison ne sont en général pas respectés et le produit ne correspond bien souvent pas à l’idée que s’en faisait le consommateur ? comporte-t-il une URL « https » (et non http) et le symbole du cadenas –Le mode de paiement est-il sûr avec authentification : le consommateur doit le plus souvent attester que c’est bien lui qui effectue l’achat à l’aide de son téléphone portable (un élément qu’il possède) et entrer le code de sécurité de son application bancaire (un élément que lui seul connaît).- Peut-on facilement contacter le vendeur ?
– Quelles sont les conditions de retour du produit ?
– Est-ce que les mentions légales sont mentionnées ? lorsque l’achat est effectué auprès d’un cybervendeur français ou européen, le droit de rétraction est de 14 jours et le délai de livraison de 30 jours maximum ; La garantie légale de conformité de 2 ans.

Attention aux abonnements cachés

En surfant sur Internet, une offre alléchante apparaît. Il peut s’agir d’un bon d’achat pour un grand magasin, d’une paire de chaussures en cuir pour 30 € ou encore d’un remboursement sur l’achat que vous venez d’effectuer. Le fait de cliquer vous renvoie vers un site Internet qui finit par vous demander vos coordonnées bancaires, pour payer la petite somme affichée. Or, ces offres cachent souvent la souscription d’un pseudo-service facturé plusieurs dizaines d’euros par mois, qui seront prélevés automatiquement sur votre compte bancaire.

D’autres conseils sur notre site internet UFC Que Choisir ou dans nos bureaux.

Ils utilisent internet, nous aussi pour les contrer.

Une fois l’infraction constatée, que faire ? Porter plainte, oui mais… D’après notre sondage sur les arnaques, 67 % des victimes n’ont pas jugé utile de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.
Pourtant, une fois les dégâts constatés, et pour éviter que cela ne recommence, la victime d’une fraude ne doit toutefois pas rester les bras croisés. Prévenir sa banque et lui demander un éventuel remboursement lorsque l’escroc s’est servi sur son compte (prélèvement, débit ou virement frauduleux), changer ses divers mots de passe si l’arnaque est le fruit d’un piratage d’ordinateur, alerter, via les réseaux sociaux, les autres consommateurs, etc., autant d’actions à mener une fois le mal fait.

D’autres sites de signalement :

https://signal.conso.gouv.fr/fr/services-aux-particuliers/faire-un-signalement
https://signal.conso.gouv.fr/fr