UFC-QUE CHOISIR AMIENS-SOMME

le hit parade des litiges dans les hauts de France

Les 10 associations de l’UFC-Que Choisir des hauts de France ont traité en 2019, dans leurs permanences,  5974 litiges de consommation contre 5294 en 2018, soit une progression de 12,8%.

Ces litiges concernent tous les secteurs même s’il s’agit le plus souvent des domaines des services et équipement de la maison, du logement, de la téléphonie, des assurances…Et une explosion confirmée des litiges « énergie, eau, environnement » : 703 litiges en 2019 contre 526 en 2018 et 341 en 2017 !

Les associations apportent à leurs8460 adhérents dans les HdF conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences qu’elles assurent dans toute la région.

Si,pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC-Que Choisir les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l’action en justice.

Au HIT PARADE

services et équipement de la maison           1977  litiges

logement, copropriété                                      872

énergie, eau, assainissement                          703

opérateurs de télécommunication                648

assurances                                                          473

auto, moto, caravane                                       452

banques, crédits                                               402

 

11 février 2020

Édition spéciale Foires et salons

Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir constate que de nombreux consommateurs regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Des méthodes de vente employées sont parfois même contestables.

Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…), tout y est proposé !

L’UFC-Que Choisir rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons 2020, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Nos derniers constats accablants en 2019 en matière de travaux de rénovation énergétique démontrent pourtant la nécessité de notre action sur ce sujet.

Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner, pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à acheter…

Retrouvez notre Édition spéciale sur les foires et salons (édition 2020).

1 février 2020